Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les lectures de Réglisse et Tagada

La première fois que j'ai eu seize ans

La première fois que j'ai eu seize ans

Auteur : Susie Morgenstern

Editeur : Médium

Genre : contemporain

L’histoire :

C’est l’histoire d’une adolescente juive new-yorkaise surnommée Hoch, vivant dans les années soixante. Très proche de ses sœurs et de sa mère, extravagantes et affectueuses, elle se sent pourtant mal dans sa peau et se trouve laide. Elle se cherche et se pose beaucoup de questions sur sa vie et son avenir, sur le bonheur qui l’attend et qui tarde à arriver. Il en découle des fugues, des aventures qu’elle provoque pour se sentir vivante. Au milieu de cette foule de questions intérieures, elle a pourtant une certitude : sa passion pour la musique. Très douée pour la contrebasse, elle tente d’intégrer le jazz-band du lycée jusqu’à là exclusivement composé de membres masculins et suite à un violent débat, elle y parvient. Elle créé aussi son propre groupe de musique. Ce roman reflète les préoccupations et les questionnements de nombreuses adolescentes à travers Hoch, une jeune fille à l’inaltérable soif de vivre.

Mon avis :

Génial, j’ai vraiment bien aimé ! C’est un livre tout en simplicité, facile à lire, l’héroïne nous porte au fil des pages et nous donne envie d’en savoir toujours plus sur ses péripéties. De plus, j’ai plus particulièrement apprécié le personnage de Hoch et sa posture face à la vie. J’aime sa façon de la croquer à pleines dents et de profiter de chaque moment. Je m'en suis sentie proche, et me suis plus d’une fois reconnue dans ce qu’elle pouvait penser intérieurement, bien que cette histoire soit celle d’une jeune fille ayant vécu au siècle dernier. Enfin, le fait de savoir que c’est un roman autobiographique rajoute du piment à l’histoire, c’est d’autant plus intéressant de lire un roman lorsqu’on sait que les événements et anecdotes qui y sont racontés ont véritablement eu lieu.

Bref, je vous conseille ce bon petit livre à déguster !

L'auteur : Susie Morgenstern

Susie Morgenstern est née le 18 mars 1945 à Neward dans le New Jersey. Elle est de nationalité américaine mais a épousé un mathématicien français, Jacques Morgenstern. Elle a fait ses études aux Etats-Unis puis en Israël, pour terminer en France. Elle a commencé sa carrière en tant qu'auteur et illustratrice pour la jeunesse. Elle enseigne maintenant l'anglais à l'université de Nice.

J'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs de ses romans : La première fois que j'ai eu seize ans, Terminale ! Tout le monde descend et Premier amour, dernier amour, et étant donné que je les ai tous beaucoup aimés, je ne compte pas en rester là !

Pour en savoir plus > Site officiel de Susie Morgenstern

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'aime bien aussi Susie Morgenstern, tu m'as donné envie de lire celui-là. Merci.
Répondre